Histoire

Le Samedi du partage a été créé en 1993 à l’initiative de M. Guy Perrot, ancien directeur de l’Hospice général, avec l’appui d’autres institutions, dans le cadre du volet Solidarité de la campagne Genève gagne.

Nombre de bénévoles
Nombre de magasins partenaires
Nombre de tonnes collectées

Le 18 décembre 1993, la première récolte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de base a eu lieu dans 12 supermarchés avec l’appui de 50 bénévoles ; elle a remporté un succès immédiat avec 16 tonnes de marchandises.

Depuis, la manifestation n’a pas cessé de grandir. En 2021, grâce à la générosité des Genevois, nous avons pu offrir 414 tonnes de nourriture et d’articles d’hygiène aux personnes démunies.

Nombre de bénévoles impliqués

    

 

Qui sommes-nous?

Le Samedi du partage est co-organisé par Espace Entreprise, la Fédération des entreprises romandes Genève, la Fondation Partage et Genève Commerces.

Le Samedi du partage permet à plus de cinquante associations caritatives et autres services d’utilité publique genevois de bénéficier de produits d’hygiène et de denrées alimentaires en faveur de personnes en situation précaire.

Dans notre association, chacun a un rôle :

  • La Fondation Partage préside l’association par intérim, se charge de la communication de la manifestation et assure la logistique de la manifestation, stocke et distribue les produits récoltés aux associations caritatives et aux services sociaux. En collaboration avec Espace Entreprise, elle recrute et coordonne les bénévoles.
  • La FER et Genève Commerces participent à la promotion du Samedi du partage.

Cette action se déroule deux fois par an, en juin et novembre.

Le jour J

Le Samedi du partage est organisé deux fois par année, en juin et en novembre, dans plus de 90 supermarchés, avec la participation de quelque 1’500 bénévoles.

Nous récoltons des denrées alimentaires non périssables et les produits d’hygiène de base. En bref, ce que nous avons tous dans les placards de notre cuisine ou de notre salle-de-bain ! Par exemple, la confiture, le café, le thé, les céréales, le sucre, la farine, l’huile, le vinaigre, le riz, les conserves, le dentifrice, les brosses à dent, le savon liquide et les produits de soin pour bébé.

La récolte du Samedi du partage est distribuée par la Fondation Partage à plus de cinquante associations caritatives reconnues d’utilité publique, de services sociaux ou de lieux d’urgence. Ainsi nous sommes sûrs que les produits alimentaires et les articles d’hygiène offerts par les Genevois sont distribués aux personnes démunies en fonction de leurs besoins.

Bénéficiaires

En 2019, 8.7  % de la population vivait dans la pauvreté et 12,2% était touché par des situations de précarité, conséquences de parcours de vie douloureux ou difficiles, sont innombrables. Les crises actuelles (crise économique et sociale, guerre en Ukraine) touchent de plein fouet les personnes en situation fragile, aggravant la précarité alimentaire dans le canton.

La philosophie de notre association est simple : la récolte du Samedi du partage doit venir en aide à toutes les personnes dans le besoin à Genève, quels que soient leurs difficultés, leur âge ou leur situation. Il peut s’agir de familles monoparentales ayant de la peine à nouer les deux bouts, de working poors, de femmes et d’enfants victimes de violence, de réfugiés, de personnes sans domicile fixe ou souffrant de troubles psychiques…

Partenaires

Celles-ci participent à la récolte ou accueillent nos bénévoles dans leurs magasins lors du Samedi du partage.

Autres soutiens

De nombreuses entreprises organisent une récolte auprès de leurs employés.

Notre action reçoit le généreux soutien de Zep qui signe le logo et les illustrations du Samedi du partage.

Notre action est soutenue par les enseignes suivantes :