Foire aux questions pour les bénévoles

 

 

N’hésitez pas à visionner la vidéo d’informations ci-dessous

 

 

Vous souhaitez vous inscrire au Samedi du partage en tant que bénévole ?

C’est par ici.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre participation à cette opération solidaire !

 

 

 

 

Je suis bénévole pour le Samedi du partage : que dire pour proposer à la clientèle de participer ?

Il s’agit d’interpeller poliment la clientèle en leur demandant s’ils connaissent le Samedi du partage et de leur expliquer qu’il s’agit d’une collecte solidaire de produits de première nécessité en faveur des personnes les plus démunies de notre canton. Ensuite, le bénévole peut proposer de participer à la collecte en achetant un ou des produits (hygiène, denrées alimentaires sèches, etc.), tout en leur offrant un sac « Samedi du partage » sur lequel des produits à privilégier sont indiqués.

Une fois que vous récupérez les produits, n’hésitez pas à remercier avec le sourire la personne qui les offre !

Je suis bénévole pour le Samedi du partage et aucun bénévole ne vient prendre ma relève après la tranche horaire à laquelle je me suis inscrit : est-ce que c’est normal ?

Cela peut arriver. Parfois, le nombre de bénévoles nécessaire n’est pas toujours atteint. Il y a ainsi des tranches horaires pour lesquelles personne ne s’est inscrit. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à disposer les cabas du Samedi du partage de manière à ce qu’ils soient bien visibles, pour que la clientèle puisse les remplir en l’absence de bénévoles.

Je suis le seul bénévole dans le magasin pendant ma tranche horaire.

En principe, cela ne devrait pas arriver (2 bénévoles minimum sont prévus en même temps). Mais il se peut que les autres bénévoles se soient désistés au dernier moment, ou que personne ne se soit inscrit. Dans ce cas-là, faites de votre mieux et par exemple, ne triez pas les produits.

Je suis bénévole et les clients me demandent quels produits privilégier ?

N’hésitez pas à jeter un œil aux produits déjà récoltés dans la grille ou les caisses en place pour orienter les clients sur d’autres produits que ceux déjà présents en quantité dans votre grille.

Je suis bénévole et un client me ramène des marchandises qui ne font pas partie des produits de première nécessité (produits frais ou laitier/ viande/alcool/aliments pour animaux) : qu’est-ce que je fais ?

Il vous faut aller dès que vous avez un moment au service client pour demander un remboursement. Avec ce montant, vous pouvez vous-même acheter des produits secs (épicerie) ou des produits d’hygiène de base

Je suis bénévole et l’enseigne dans laquelle je me trouve n’est pas au courant que je devais venir. Que dois-je faire ?

Il peut en effet arriver que certain.e.s gérant.e.s de magasins connaissent mal le fonctionnement du Samedi du partage. Dans ce cas, contactez au plus vite notre helpline : 078 692 90 80.

Je suis bénévole et je ne sais pas où poser mes affaire et/ou aller aux toilettes ?

C’est normalement le service client et/ou le gérant de magasin qui doit vous indiquer un endroit pour poser vos affaires et l’accès aux toilettes. Si toutefois ce dernier ne l’avait pas fait, n’hésitez pas à vous diriger vers eux pour leur demander.

Je suis bénévole et un client qui a fait une donation me demande à garder le cabas rose : est-ce que je peux lui offrir ?

Oui.

Où vont les denrées que nous avons récolté ?

Dès le lundi, les marchandises récoltées sont acheminées à la banque alimentaire Partage. Un tri de quelques semaines a lieu, puis elles sont ensuite redistribuées à une cinquantaine d’institutions sociales de terrain en faveur des personnes dans le besoin du canton.

Y a-t-il des consignes à respecter pour entreposer la marchandise dans les grilles (ou les caisses) les denrées offertes par les clients ?

Veillez svp à ranger soigneusement les denrées offertes dans les grilles ou caisses mises à disposition par le magasin, ceci afin d’éviter des déperditions inutiles. Les emballages déchirés ne pourront être utilisés. Accordez un soin particulier aux emballages qui s’abîment facilement (farine par exemple).

 

 

Un immense merci pour votre participation et de votre soutien !

Pour toute question, contactez notre helpline 078 692 90 80