Genève et Lausanne, le 28 novembre 2023 – Une ambiance d’entraide, ponctuée de gestes solidaires, régnait ce week-end dans les magasins. Vendredi et samedi derniers, les enseignes des cantons de Vaud et de Genève ont été le théâtre d’une grande opération de soutien pour les personnes en situation de précarité. L’action, menée de front par des bénévoles a permis de collecter près de 268 (près de 198 pour Genève et 70 pour Vaud) tonnes de marchandises dans les cantons de Vaud et de Genève.
L’opération du Samedi du partage est un succès qui ravit les organisatrices et les organisateurs. En effet, la mobilisation des bénévoles et la générosité de la clientèle témoignent d’une solidarité qui ne faiblit pas, même face à un contexte économique difficile.
Dans le canton de Vaud, la population s’est mobilisée pour récolter un total de 70 tonnes et dans le canton de Genève, ce sont près de 198 tonnes de marchandises de première nécessité qui ont été collectées. Cela représente une augmentation de 8,5% au total par rapport à l’édition de novembre 2022 – une réussite qui est rendue possible par le soutien des donatrices et donateurs, qui sont chaleureusement remerciés par les Associations du Samedi du partage.
Le Samedi du partage est tout particulièrement reconnaissant de l’engagement précieux des 1865 bénévoles (1350 pour Genève et 515 pour Vaud), qui ont inlassablement donné de leur énergie, et grâce à qui le succès de cette opération a pu être assuré. Leurs remerciements vont également aux enseignes, à leurs équipes et à l’ensemble des partenaires qui rendent cette collecte possible.
Qu’en est-il de la suite après la récolte ? L’ensemble des produits sont en cours d’acheminement vers les banques alimentaires des différentes régions, où elles seront triées et redistribuées dans les prochains mois, de manière équitable et en fonction des besoins, aux associations et services sociaux de terrain, en faveur des personnes en situation de précarité.
La prochaine édition du Samedi du partage est prévue les 31 mai et 1er juin 2024.
Crédit photo : Vidya Vanniasingam