Les Genevois·e·s et les Vaudois·e·s ont été nombreux·ses à participer à l’opération solidaire du Samedi du partage. Ce sont au total 200 tonnes de produits de première nécessité qui ont été récoltées.
Malgré des approvisionnements rendus difficiles et une baisse du pouvoir d’achat, qui aurait pu engendrer une baisse importante de la solidarité, la population de l’arc lémanique a fait preuve d’une grande générosité auprès des personnes en situation de précarité. Ce sont 45 tonnes qui ont été récoltées à Lausanne et pour la première fois, dans le Chablais, ainsi que plus de 155 tonnes pour le canton de Genève. Les organisateurs et organisatrices félicitent et remercient la clientèle des enseignes pour sa générosité.
L’entier de la récolte est remis aux banques alimentaires des différentes régions (la CA-RL, la Fondation Partage, ainsi que Tables du Rhône), qui redistribueront la marchandise aux associations et services sociaux, de manière équitable et en fonction du nombre de leurs bénéficiaires.
Les deux associations Samedi du partage remercient de tout coeur les quelque 1’500 bénévoles (associations, entreprises, particuliers, clubs services, élèves), maillon indispensable de cette chaîne de solidarité, qui se sont engagé·e·s pour cette opération au sein des supermarchés, vendredi 10 et samedi 11 juin. Leurs remerciements vont aussi aux équipes des enseignes et à leur généreuse clientèle.
Pour les personnes qui souhaiteraient encore participer à l’opération à Genève, une récolte en ligne est encore possible jusqu’au 24 juin (https://samedidupartage.ch/e-recolte/).