Retour

Le premier Samedi du partage se tenait il y a 25 ans!

La 1ère édition du Samedi du partage a eu lieu le 18 décembre 1993, durant Genève solidaire, mois de la solidarité coordonné par Guy Perrot, directeur général de l’Hospice général à l’époque. Il s’agissait du volet solidaire de Genève gagne, opération qui cherchait à redynamiser Genève.

Lors de cette édition de Genève solidaire, le Samedi du partage n’existait pas encore. C’est le fruit de discussions qui ont germé durant la manifestation, dans le contexte de la création des Colis du cœur un mois plus tôt. Cette nouvelle association souhaitait distribuer 2x par mois des paquets de denrées non périssables aux personnes dans le besoin. Pour bénéficier des colis, il fallait se procurer un ticket auprès des services sociaux des communes ou d’une maison de quartier.

L’idée d’organiser une récolte de denrées fut prise lors de cette manifestation et mise sur pied en une dizaine de jours à peine ! Elle fut nommée Samedi du partage. 12 supermarchés participèrent à la 1ère récolte organisée en collaboration avec l’Union pour la promotion du commerce genevois.

Ce premier Samedi du partage fut un véritable succès : 16 tonnes récoltées pour une valeur totale de 50’000 francs. 10 associations caritatives bénéficièrent des denrées reçues : la Coulou, le Carré, l’Armée du Salut, le Wagon, la Croix-rouge genevoise, Emmaüs, le Bateau, les Œuvres de Peau d’âne, l’AGORA et les Colis du cœur.

Le 23 novembre prochain, le Samedi du partage fêtera sa 25ème édition.