Qui sommes-nous?

Organisatrice du Samedi du Partage dans le canton de Fribourg, la Banque Alimentaire met en place cette opération afin de récolter un maximum de produits de première nécessité pour ses associations partenaires. Ces associations fournissent quant à elles une aide directe aux personnes touchées par la précarité.

Pour le bon déroulement de cette récolte alimentaire, chacun a son rôle :

  • La Banque Alimentaire Fribourgeoise recrute et répartit les bénévoles dans les magasins, s’occupe de la communication de l’événement, stocke et distribue les produits récoltés aux associations caritatives
  • Les commerces fribourgeois partenaires assurent la logistique de la manifestation, fournissent une aide matérielle et humaine, livrent l’entièreté des produits collectés à la Banque Alimentaire

Cette action se déroule deux fois par an, en juin et en novembre durant un vendredi et un samedi.

Le reste de l’année, la Banque Alimentaire Fribourgeoise récupère les invendus des magasins pour les redistribuer aux associations. Elle s’est fixée comme objectif de lutter contre la précarité, lutter contre le gaspillage alimentaire et aider à la réinsertion professionnelle.

 

 

Histoire

Les 31 mai et 1er juin 2024, la Banque Alimentaire lance un premier Samedi du Partage dans le canton de Fribourg…

et l’opération remporte un franc succès !

180 bénévoles répondent à l’appel. Leur travail et la générosité des clients des 16 magasins participants permettent de récolter 27’000 kg de produits de première nécessité.

Article Migros

Nombre de bénévoles
Nombre de magasins partenaires
Nombre de tonnes collectées

Retour vers le site de la Banque Alimentaire Fribourgeoise

Nous remercions très sincèrement nos collègues du Samedi du Partage Genève et Vaud  qui ont spontanément accepté de nous aider de leurs conseils, expériences et contacts.

Le jour J

Le Samedi du partage à Fribourg est organisé deux fois par année, sur deux jours, au mois de juin et novembre.

Nous récoltons des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène de base. Dans l’ensemble c’est ce que nous avons tous dans les placards de notre cuisine ou de notre salle-de-bain ! Par exemple : les pâtes, le riz, les conserves, la confiture, le café, le thé, les céréales, le sucre, la farine, l’huile, le vinaigre, le dentifrice, les brosses à dent, le savon liquide et les produits de soin pour bébé.

 

La récolte du Samedi du Partage est distribuée par la BAF à une quinzaine d’associations caritatives reconnues d’utilité publique. Ainsi nous sommes sûrs que les produits alimentaires et les articles d’hygiène offerts sont distribués aux personnes démunies.

Bénéficiaires

L’augmentation du coût de la vie qui a suivi la crise du Covid continue de mettre à mal une grande partie de la population de notre canton. Touchées par une précarité soudaine, de nombreuses personnes requièrent aujourd’hui de l’aide pour subvenir à leurs besoins.

La récolte du Samedi du partage doit venir en aide à toutes les personnes dans le besoin dans notre canton, quels que soient leurs difficultés, leur âge ou leur situation. Il peut s’agir de familles monoparentales ayant de la peine à nouer les deux bouts, de working poors, de femmes et d’enfants victimes de violence, de personnes sans domicile fixe ou souffrant de troubles psychiques…

Les associations bénéficiaires de la collecte du Samedi du partage Fribourg sont, entre autres, les suivantes :

Entre autres Banc public, Espace femmes, Emmaüs, Les cartons du cœur, …

Partenaires

Celles-ci participent à la récolte ou accueillent nos bénévoles dans leurs magasins lors du Samedi du partage.

Notre action est soutenue par les enseignes suivantes :

Migros, Denner, Coop, Lidl Suisse