Une réponse clé a un besoin bien réel
Face à la précarité croissante et aux tensions économiques persistantes, de nombreuses familles peinent à couvrir leurs besoins essentiels. Dans ce contexte, l’approvisionnement des banques alimentaires et des associations d’aide est un enjeu capital. La récolte du Samedi du partage représente donc une réponse clé face à cette problématique.
Une chaine humaine toujours plus forte
Au total, 329 tonnes de denrées de première nécessité ont été récoltées grâce à une importante mobilisation collective. Plus précisément, le canton de Fribourg a collecté 31 tonnes, en stabilisation par rapport à novembre 2024, le canton de Vaud atteint 96 tonnes (+15%) À Genève, la récolte est estimée quant à elle à près de 205 tonnes, soit une hausse de plus de 1 %. Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation exceptionnelle de la population romande, qui s’est engagée une nouvelle fois pour soutenir les plus démunis. Plus que jamais, la mobilisation reste essentielle.
Nous adressons notre plus vive gratitude aux 2’382 bénévoles, qui, munis de leurs tabliers bleus et de leurs cabas roses, ont contribué au succès de cet événement solidaire : ils étaient 1352 Genève, 790 dans le canton de Vaud, et 240 à Fribourg. Leur présence et motivation a été le moteur de cette opération. Nous remercions également chaleureusement les enseignes partenaires et leurs équipes, qui ont accueilli nos bénévoles avec bienveillance et assuré une bonne logistique tout au long de la collecte.
Les denrées collectées seront acheminées dès cette semaine vers les banques alimentaires afin de les trier, stocker et finalement les redistribuer aux personnes en situation de précarité via nos associations et services sociaux partenaires.
Le prochain rendez-vous
La prochaine édition aura lieu les 8 et 9 mai 2026, avec l’objectif renouvelé de faire de la solidarité un réflexe partagé.
Retrouvez l’entièreté du communiqué de presse ainsi que les photos de cette 13e édition dans NOTRE RUBRIQUE PRESSE