le cochon du partage

la collection

Une opération artistique
et solidaire

Le cochon

du partage

Vous en avez peut-être aperçu un dans votre boucherie de quartier... Le cochon du partage !

La collecte solidaire du Samedi
du partage s’exporte dans
vos boucheries – charcuteries.

En partenariat avec la Société patronale des bouchers charcutiers de Genève & 17 illustratrices et illustrateurs de la place.

Alors que la récolte est constituée traditionnellement de denrées sèches de longue durée et de produits d’hygiène, Partage souhaiterait également pouvoir offrir, ponctuellement, des produits carnés aux personnes et familles en situation de précarité.

En effet, ces derniers sont de loin les produits les moins distribués dans le cadre de l’aide alimentaire : coûteux, délicats à traiter ou encore avec des courtes dates de péremption, la banque alimentaire reçoit peu de donations de produits carnés, malgré des équipements adéquats pour conserver ces derniers. D’autre part, la nature du Samedi du partage traditionnel ne permet pas à l’ensemble des commerces alimentaires d’y participer, dont notamment les boucheries-charcuteries.

Forte de ces constats, et en possession de 17 de tirelires « cochon » provenant de l’opération de la Thune du Cœur, la Fondation Partage
a impulsé la réalisation d’un projet à la fois artistique et solidaire, permettant la mise en valeur du travail des artistes locaux ainsi que la redistribution de viande et de volaille aux institutions œuvrant contre la précarité alimentaire à Genève.

14 nov
03 déc

Des tirelires personnalisées par différents artistes, qui ont accepté de s’engager à nos côtés pour ce projet, seront installées dans les boucheries-charcuteries du 14 novembre au 3 décembre (deux semaines précédant le Samedi du partage et une semaine après). Ainsi, la clientèle pourra contribuer à la redistribution de produits carnés à travers des dons en espèces dans les tirelires. Le contenu sera ensuite utilisé dans la boucherie elle-même, pour financer l’équivalent en viande. Cette dernière sera récupérée par la banque alimentaire Partage pour distribution aux institutions bénéficiaires.

Ce système permet ainsi pour chaque client de contribuer à la lutte contre la précarité alimentaire, de soutenir des commerces de quartiers, et ce notamment grâce à l’investissement d’artistes de la place genevoise.

La collection